Nouveau programme (Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010)
     items      Cours      Activités dirigées      Évaluation
Démarches
La démarche de l'économiste      
La démarche du sociologue      
La démarche du politiste      
Science économique
1. Les grandes questions que se posent les économistes

1.1 Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?

     

.2 Pourquoi acheter à d'autres ce que l'on pourrait faire soi-même ?

     

1.3 Que produit-on et comment le mesure-t-on ?

  Un livre Didapages :
  - l'exercice en ligne
  - téléchargement de l'exercice
  - téléchargement du fichier source
 

1.4 Comment répartir les revenus et la richesse ?

     

1.5 Quels sont les grands équilibres macroéconomiques ?

     
2. La production dans l'entreprise

2.1 Comment l'entreprise produit-elle ?

     

2.2 Comment évaluer la performance de l'entreprise ?

     
3. La coordination par le marché

3.1 Qu'est-ce qu'un marché ?

     

3.2 Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

     

3.3. Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

     

3.4 Quelles sont les principales défaillances du marché ?

     
4. La monnaie et le financement

4.1 À quoi sert la monnaie ?

     

4.2 Comment l'activité économique est-elle financée ?

     

4.3 Qui crée la monnaie ?

     

5. Régulations et déséquilibres macroéconomiques

5.1 Pourquoi la puissance publique intervient-elle dans la régulation des économies contemporaines ?

     

5.2 Comment le budget de l'État permet-il d'agir sur l'économie ?

     

5.3 Quels sont les grands déséquilibres macroéconomiques ?

     

5.4 Quelles politiques conjoncturelles ?

     
Sociologie générale et sociologie politique
1. Les processus de socialisation et la construction des identités sociales

1.1 Comment la socialisation de l'enfant s'effectue-t-elle ?

Fiche pédagogique (Eduscol) Un livre Didapages :
  - l'exercice en ligne
  - téléchargement de l'exercice
  - téléchargement du fichier source
 

1.2 De la socialisation de l'enfant à la socialisation de l'adulte : continuité ou ruptures ?

Fiche pédagogique (Eduscol)    
2. Groupes et réseaux sociaux

2.1 Comment les individus s'associent-ils pour constituer des groupes sociaux ?

Fiche pédagogique (Eduscol)    

2.2 Comment la taille des groupes influe-t-elle sur leur mode de fonctionnement et leur capacité d'action ?

Fiche pédagogique (Eduscol)    

2.3 Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ?

Fiche pédagogique (Eduscol)    
3. Contrôle social et déviance

3.1 Comment le contrôle social s'exerce-t-il aujourd'hui ?

Fiche pédagogique (Eduscol)    

3.2 Quels sont les processus qui conduisent à la déviance ?

Fiche pédagogique (Eduscol)    

3.3 Comment mesurer le niveau de la délinquance ?

Fiche pédagogique (Eduscol)    

4. Ordre politique et légitimation

4.1 Pourquoi un ordre politique ?

Fiche pédagogique (Eduscol)    

4.2 Quelles sont les formes institutionnelles de l'ordre politique ?

Fiche pédagogique (Eduscol)    

4.3 Comment analyser la diversité des cultures politiques et des formes de citoyenneté ?

Fiche pédagogique (Eduscol)    
Regards croisés
Entreprise, institution, organisation

Comment les rapports sociaux s'organisent-ils au sein de l'entreprise ?

Fiche pédagogique (Eduscol)    

Quels modes d'organisation pour l'entreprise ?

Fiche pédagogique (Eduscol)    

Action publique et régulation

Comment l'État-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?

Fiche pédagogique (Eduscol)    

Comment un phénomène social devient-il un problème public ?

Fiche pédagogique (Eduscol)    
Méthodologie  

- L'utilisation et la légitimation des mathématiques en sciences économiques et sociales à travers l'exemple du calcul de la dérivée : - L'exemple du marché du boulet  - Optimisation de la productivité
- Un entraînement à la Question de synthèse sous la forme d'un exercice interactif
- Utilisation des outils statistiques
- L'analyse de texte
Les outils statistiques de base
- Euros courants - euros constants
- Valeur-volume/Euros courants-Euros constants

 

Ancien programme

     items      Cours      Activités dirigées      Évaluation

Introduction : Lien marchand, lien social, lien politique

  • Le lien social, fil conducteur du programme de Sciences économiques et sociales de Première ES : un diaporama
   

Une représentation du fonctionnement de l’économie

Le financement de l'économie
La structure sociale    
L’organisation politique    
Marché et société    
Les mécanismes du marché    
L’entreprise et les marchés      
Les fondements de l’intervention des pouvoirs publics  
Les moyens d’action des pouvoirs publics  
Les limites de l’intervention des pouvoirs publics    
Régulation et cohésion sociale    
Méthodologie    
 
Autres ressources
Compte-rendu des stages de formation
     Année 2009-2010
     Année 2008-2009
     Année 2007-2008
     Année 2006-2007
     Année 2005-2006
 
Supports TICE : Didacticiels et méthodes d’utilisation
 
Divers
     Nouveau programme
 
     L'ornythorinque
     Revue de presse
Première