Sommaire
 
Classe de Seconde
Nouveau programme
     items      Activités      Évaluation
1. Ménages et consommation

Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?

 

La consommation : un marqueur social ?

 
2. Entreprises et production

Qui produit des richesses ?

 

Comment produire et combien produire ?

 
3. Marchés et prix

Comment se forment les prix sur un marché ?

 

La pollution : comment remédier aux limites du marché ?

 
4. Formation et emploi

Le diplôme : un passeport pour l'emploi ?

 

Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?

   
4. Individus et cultures

Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

 

Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?

   
Savoir-faire  

Ancien programme

     items      Cours      Activités dirigées      Évaluation
1. La famille, une institution en évolution  
2. L'emploi, une question de société  
3. La production, un espace de relations économiques et sociales
4. La consommation, une activité économique et culturelle
Méthodologie    
[Sommaire]
Classe de Première
     items      Cours      Activités dirigées      Évaluation

Introduction : Lien marchand, lien social, lien politique

  • Le lien social, fil conducteur du programme de Sciences économiques et sociales de Première ES : un diaporama
   

Une représentation du fonctionnement de l’économie

Le financement de l'économie
La structure sociale    
L’organisation politique    
Marché et société    
Les mécanismes du marché    
L’entreprise et les marchés      
Les fondements de l’intervention des pouvoirs publics  
Les moyens d’action des pouvoirs publics  
Les limites de l’intervention des pouvoirs publics    
Régulation et cohésion sociale    
Méthodologie    
[Sommaire]
Classe de Terminale
     items      Cours      Activités dirigées      Évaluation
     Sources et limites de la croissance
Dissertation :
Vous analyserez les liens entre la population active et la croissance économique.
- Le sujet - Des éléments de corrigé
     Accumulation du capital, progrès
     technique et croissance
Dissertation :
Vous expliquerez comment l'investissement est source de croissance économique.
- Le sujet - La grille de correction
QSTP :

Après avoir présenté les différentes formes du progrès technique, vous montrerez les effets de celui-ci sur la croissance économique.
- Le sujet - La grille de correction
     Organisation du travail et croissance QSTP :
Après avoir présenté l'évolution de l'organisation du travail depuis les années soixante, vous analyserez les effets de cette évolution sur l'emploi.
- Le sujet - Des éléments de corrigé
     Croissance, progrès technique
     et emploi

Dissertations :
Faut-il baisser le coût du travail pour créer des emplois ?
- Le sujet - La grille de correction
La réduction du coût du travail permet-elle de réduire le chômage des travailleurs peu qualifiés ?
- Le sujet - La grille de correction
Quels sont les effets des innovations sur l'emploi
?
- Le sujet
Quels sont les effets du progrès technique sur l’emploi ?
- Le sujet - Des éléments de corrigé
En quoi l'innovation est-elle un facteur de compétitivité ?
- Le sujet - La grille de correction
QSTP :
Après avoir montré que la flexibilité du travail peut favoriser l'emploi, vous mettrez en évidence les limites de cette relation.
- Le sujet - Des éléments de corrigé

     Stratification sociale et inégalités  

Dissertation :
Dans quelle mesure la croissance permet-elle de réduire les inégalités ?
- Le sujet - La grille de correction
QSTP :

Après avoir rappelé l’intérêt des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS) pour rendre compte des inégalités économiques et sociales, vous montrerez les limites de cet instrument pour l’étude des inégalités.
- Le sujet - La grille de correction
Après avoir présenté l'évolution des « Professions et Catégories Socio-professionnelles » (PCS) en France depuis 1982, vous mettrez en évidence les facteurs explicatifs.
- Le sujet - La grille de correction
Après avoir présenté le processus de moyennisation de la société française, vous en montrerez les limites.
- Le sujet - Des éléments de corrigé

Après avoir rappelé la tendance à la « moyennisation » dans les sociétés démocratiques, vous montrerez les limites de cette analyse.
- Le sujet - La grille de correction
Après avoir caractérisé les inégalités économiques, vous montrerez que d'autres inégalités en constituent un facteur aggravant.

- Le sujet - La grille de correction

     Enjeux et déterminants de la mobilité
     sociale

QSTP :
Après avoir montré que l'école favorise la mobilité sociale, vous expliquerez pourquoi subsiste un certain degré d'inégalité des chances.
- Le sujet
Après avoir mis en évidence les principales inégalités entre les hommes et les femmes en matière de mobilité sociale, vous en présenterez les explications.
- Le sujet - La grille de correction
     Idéal démocratique et inégalités   Dissertation :
Peut-on justifier l'existence de certaines inégalités dans les sociétés démocratiques ?
- Le sujet - Des éléments de corrigé
     Mutation du travail et conflits sociaux   Dissertation :
Après avoir expliqué les évolutions du syndicalisme, vous montrerez que les syndicats restent des acteurs importants de l'action collective.
- Le sujet - La grille de correction
     Diversification des objets et des formes de
     l’action collective
   
     Cohésion sociale et instances d’intégration   Dissertation :
Comment la solidarité s’exerce-t-elle en France aujourd’hui ?
- Le sujet - La grille de correction
Comment peut-on expliquer l’exclusion sociale aujourd’hui ?
- Le sujet - La grille de correction
     Protection sociale et solidarités collectives   Dissertation :
En quoi la dégradation du marché du travail depuis le début des années 80 contribue-t-elle à modifier le système de protection sociale français
?
- Le sujet - La grille de correction
     Commerce international, croissance
     et développement
 


Dissertation :
Quels sont les effets de l'internationalisation des échanges sur l'emploi dans les pays industrialisés ?
- Le sujet - La grille de correction
QSTP :

Après avoir montré que l’insertion dans le commerce international peut favoriser le développement, vous présenterez les limites de cette relation.
- Le sujet - La grille de correction

     Stratégies internationales des
     entreprises
  Dissertation :
Les firmes transnationales constituent-elles un atout pour la croissance économique des pays développés ?
- Le sujet - La grille de correction
     Mondialisation, évolutions sociales et
     culturelles et régulation
  QSTP :
Après avoir montré que la mondialisation favorise "uniformisation culturelle, vous mettrez en évidence les limites de cette relation.

- Le sujet - La grille de correction
     Union européenne et dynamique de
     l’intégration régionale
   
     Les nouveaux cadres de l'action
     publique
  • La politique keynésienne de relance sous forme de diaporama
Dissertation :
Dans quelle mesure les pays membres de l’union économique et monétaire (UEM) disposent-ils de marges de manœuvre suffisantes en matière de politique économique ?
- Le sujet - La grille de correction
QSTP :
Après avoir présenté les avantages du passage à l'euro, vous montrerez les contraintes qu'il induit pour les politiques conjoncturelles des États membres de l'Union européenne.
- Le sujet - La grille de correction
Après avoir caractérisé l'évolution des services publics dans les pays de l'Union européenne, vous analyserez ses effets.
- Le sujet - La grille de correction
     Méthodologie  
[Sommaire]
Autres ressources
Compte-rendu des stages de formation
     Année 2009-2010
     Année 2008-2009
     Année 2007-2008
     Année 2006-2007
     Année 2005-2006
 
Supports TICE : Didacticiels et méthodes d’utilisation
 
Divers
     L'ornythorinque
     Revue de presse
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Les ressources en ligne sur le site disciplinaire